Ça vaut la peine, à ce point, de s’arrêter sur la pensée d’un grand écrivain du siècle passé, Ignazio Silone, qui a décrit et interprété, mieux que quiconque, le monde de la classe paysanne la plus pauvre.
- Catégorie : Articles
Le texte que nous présentons est la traduction, avec quelques adaptations, de l’introduction à un de mes livres, Principios de filosofía o sea lo que no es el Fulanismo, publié en 2005, par le Centre d’études Redemptor hominis du Paraguay.
- Catégorie : Articles
En préparation au prochain Synode des Évêques consacré au thème : "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel", le théologien italien Bruno Forte a réuni en un livre essentiel et profond une série d’articles et d’interventions ayant trait au thème en question.
- Catégorie : Articles
Aujourd’hui, la mission pose beaucoup de questions et appelle à se remettre en discussion. En Afrique par exemple, la mission ne peut plus être réalisée comme avant le génocide rwandais, pendant lequel les catéchistes ont tué des personnes de l’ethnie opposée et où même des consacrés sont arrivés à tuer des confrères, uniquement parce que la loi du sang l’a emporté sur la loi de la liberté et de la grâce.
- Catégorie : Articles
J’aime insister sur un autre point : la parole "dialogue". À ce propos, je suis convaincu que l’encyclique Ecclesiam suam et l’exhortation apostolique
- Catégorie : Articles
Nous proposons la synthèse d’une intervention du Père Emilio Grasso au Congrès missionnaire de la Province italienne des Carmes, le 2 octobre 2007.
- Catégorie : Articles
Le contexte de vie que connurent Montesinos, Las Casas et les autres défenseurs des droits des Indios, fut un contexte chrétien.
- Catégorie : Articles
Montesinos cherche, comme nous l’avons vu, à "conjuguer le droit avec le fait". Pour y arriver, après avoir interrogé sur les faits, il procède à interroger sur le droit, c’est-à-dire sur le fondement des faits.
- Catégorie : Articles
Le sermon de Montesinos, comme auparavant précisé, nous est arrivé par le biais de Las Casas. En suivant les déclarations de Venancio Carro, on peut concéder à Las Casas la paternité de certaines expressions qui lui sont particulièrement chères ; on ne peut pourtant nier l’authenticité de l’ensemble et même des expressions principales.
- Catégorie : Articles
Page 1 sur 2